Nolwenn Giardina a toujours été passionnée par le dessin, particulièrement l’aquarelle. Après ses études de design transdisciplinaire et culture du territoire, elle est davantage sensible à l’étude des habitudes culturelles qui nourrit sa volonté de découvrir d’autres paysages comme la Corée du Sud. Grande sportive, elle n’a pas peur de faire des kilomètres pour dénicher des panoramas inconnus. Elle présente au festival son carnet auto-édité, « La Corée du Sud – Voyager au travers de mes aquarelles ».
Que présentez-vous au Rendez-vous International du Carnet de Voyage ?
Mon carnet de voyage, guide de voyage sur la Corée du Sud. Je suis partie 3 fois dans ce pays, j’y suis restée au total 6 mois et demi. J’ai voyagé dans tout le pays en voiture, je suis partie découvrir des villes rurales. J’ai fait mon propre parcours pour m’éloigner des grandes villes et découvrir les petits villages, reculés dans le pays.
Est-ce qu’il y a eu une rencontre marquante durant ce voyage ?
J’ai fait beaucoup de randonnées. Je suis partie seule dans la montagne, je me suis retrouvée face à des Coréens qui m’ont dit « tu es jolie » et j’ai répondu « merci », en coréen. Ils étaient tellement étonnés que je réponde en coréen qu’ils m’ont offert des clémentines, ça m’est arrivé à plusieurs reprises. Une fois on m’a même offert un repas.
Est-ce qu’il y a de grosses différences culturelles avec la France ?
La culture asiatique est la culture de la politesse, de la propreté. Tout va aussi très vite, au restaurant, il faut commander puis partir, ce n’est pas le lien où trainer. Ca ne se fait pas de tenir les portes en Corée du sud. J’ai voyagé seule, je ne me suis jamais sentie en insécurité dans ce pays.
Quels sont vos projets ?
J’aimerai aller en Namibie pour un prochain voyage. J’aimerai aller dans d’autres pays en dehors de l’Asie pour mieux repartir là-bas.
Je vous donne un billet sans retour, où allez-vous ?
Je reste chez moi dans le Var, je sais que je finirai ma vie là-bas.
Qui est votre coup de cœur du festival ?
Josine Jansen, j’ai bien aimé son stand qui vous plonge au cœur de la Thaïlande, j’aime sa manière de raconter son voyage.