Il faut aller voir

Yann Arthus-Bertrand : grand témoin 2024

Crédit photo : © Bruno Bebert

L’association Il Faut Aller Voir dévoile une de ses têtes d’affiche de la 24ème édition du Rendez-vous International du Carnet de Voyage qui se déroulera du 15 au 17 novembre 2024, à Clermont-Ferrand. Le célèbre photographe, réalisateur et président de la Fondation GoodPlanet, Yann Arthus-Bertrand, est en effet un de nos invités d’honneur. Le public va être comblé car l’agenda de Yann Arthus-Bertrand sera chargé durant l’évènement. 

Nul besoin de présenter le célèbre photographe, auteur du best-seller « La Terre vue du ciel » et réalisateur aux nombreux documentaires destinés à sensibiliser sur l’environnement tels que « Home », « Human », « Woman », « Legacy Notre héritage, Vivant », et « Renouer avec le vivant » qui est l’invité d’honneur du 24ème Rendez-vous International du Carnet de Voyage.

Durant les 3 jours, un studio photo au cœur du festival 

C’est dans le cadre de son projet « Les Français et ceux qui vivent en France », en collaboration avec Hervé le Bras, que Yann Arthus-Bertrand va installer son studio photo au cœur du 24ème Rendez-vous International du Carnet de Voyage. Il va ainsi durant 3 jours photographier des personnes de la région, dans toute leur diversité (culturelle, professionnelle, associative, personnelle, etc.). Une équipe logistique va organiser et préparer le casting des personnes choisies.

Depuis plus de 30 ans, Yann Arthus-Bertrand photographie les habitants de la France accompagnés de ceux qu’ils aiment. Pour ce projet, ils posent en compagnie de leurs proches, de leurs collègues, de leurs animaux, un projet qui se veut avant tout collaboratif et rassembleur. A ce jour, plus de 18 000 Français ont été photographiés.

À la manière d’August Sander, Seydou Keïta ou encore Irving Penn, des photographes qu’il admire, Yann Arthus-Bertrand veut réaliser des images simples et authentiques, qui seront utiles pour notre mémoire commune. Progressivement, une base d’archives se constitue ; photo après photo, un véritable portrait social de la France se dessine.

C’est en 2023, à l’occasion d’une rencontre avec Hervé Le Bras, démographe et historien français, que Yann A-B décide de terminer ce travail photographique et de l’enrichir d’une dimension démographique et pédagogique.

Ce projet s’inspirera du recensement et des grandes enquêtes de l’INSEE. A défaut de tableaux de chiffres abstraits, ce projet ambitionne de dresser des tableaux visuels qui offrent à voir la diversité de celles et ceux qui peuplent la France. À ce jour de nombreuses thématiques ont été illustrées (les professions, les loisirs, les associations, les familles…). Par-delà la raison des nombres, Yann A-B livre une vision sensible de notre pays et de ses habitants.

Au début de l’année 2025, ce seront plus de 45 studios qui auront été réalisés à travers la France, avec à la clé des dizaines de milliers de portraits. Après avoir installé son studio à Paris, Reims, Cherbourg, Arles, en Seine Saint-Denis au sein du Village Olympique, etc… Yann Arthus-Bertrand va « poser ses valises » à Clermont-Ferrand au cœur du Rendez-vous International du Carnet de Voyage.

Ce projet se matérialisera par la publication d’un ouvrage édité par Actes Sud, et d’une grande exposition itinérante à travers la France.

Samedi 16 novembre à 17h30 – rencontre exceptionnelle avec Yann Arthus-Bertrand, lors de sa conférence « Vu du cœur » 

Yann Arthus-Bertrand animera également une conférence « Vu du cœur », dans le grand amphithéâtre de Polydome, suivi d’un temps d’échange avec le public.

Depuis ses débuts en tant que photographe animalier dans la réserve nationale de Masaï–Mara au Kenya, jusqu’à la création de la Fondation GoodPlanet, Yann Arthus-Bertrand partagera avec le public du festival un récit captivant de son parcours. Au cœur de cette histoire, il raconte son profond engagement envers l’humanité et la biodiversité, une passion qui guide chacune de ses actions et initiatives.

« Quel plaisir d’accueillir cette année, au Rendez-vous International du Carnet de Voyage, une telle personnalité. Ce grand voyageur, qui a permis à un large public de découvrir la beauté de notre planète, la richesse que représentent ses diversités, est aussi homme engagé en faveur d’une écologie humaniste à laquelle nous sommes particulièrement attachée » souligne Pierrette Viel, Présidente de l’association Il Faut Aller Voir organisatrice du Rendez-vous International du Carnet de Voyage.

Crédit photo en-tête : © Bruno Bebert

Partager :
Plus d'articles :