logo il faut aller voir
Il faut aller voir

Atelier 01 Un château en Auvergne : Le château d’Opme

Chateau d'Opme
Date : Vendredi 16 Juin de 9h à 17h
RDV : Château d’Opme, 2 Rue Maréchal de Lattre de Tassigny, 63540 Romagnat
Le château d’Opme

Pour la troisième saison de notre série « UN CHÂTEAU EN AUVERGNE », après le Château de CHAZERON en 2020 et  TOURNOËL en 2022, CLERMONT DESSINE a jeté son dévolu sur une autre perle de notre belle région d’Auvergne; le Château d’OPME.

Une forteresse au pied du plateau de Gergovie, avec de magnifiques jardins en terrasse, qui commande le col où passait la voie romaine de Clermont au Puy-en-Velay.

La première construction sur ce site est attestée à la fin du XIe siècle. Il ne subsiste aujourd’hui que trois des cinq tours initiales du bâtiment. Au XIIIe siècle, un donjon carré a remplacé une des tours d’angle.

D’importants travaux sont effectués au début du XVIIeme Siècle par Antoine de RIBEYRE, Trésorier de France. La forteresse austère du début gagne en élégance par la création d’une entrée d’honneur, d’un escalier  intérieur et de larges fenêtres à meneaux qui éclairent les pièces.

De plus, deux jardins en terrasse avec bassin et fontaine sont aménagés.

Plus près de nous, de juin 1940 à juillet 1941, le Général de Lattre de Tassigny, futur Maréchal de France, a séjourné dans cette demeure. Après avoir participé à la Bataille de France, il s’y installe et crée une école de cadres destinée à former des chefs militaires en vue de la reconquête du pays.

La visite permet de découvrir un lieu de mémoire, installé à la base du donjon, qui retrace l’épopée auvergnate du Maréchal de Lattre de Tassigny ; puis deux salons, l’un agrémenté de son mystérieux oratoire, par lequel on accède aux deux terrasses aménagées à la française.

C’est cette merveille que nous vous proposons de découvrir à travers le regard du carnettiste italien Barnaba SALVADOR et du français Vincent ANDRIEU. Deux artistes qui se connaissent et s’apprécient, au style totalement différent.

Et c’est de cette différence que nous jouerons au cours de cet atelier puisque les participants seront divisés en deux groupes qui travailleront alternativement avec chacun des deux artistes. 

De quoi élargir son point de vue.  

Matériel à prévoir :

  • crayons.
  • pinceaux
  • aquarelles
  • 6 crayons ou feutres de couleur ou surligneurs (Stabilo ou autre), jaune, orange, rose, vert, bleu, violet. 
  • gros marqueur noir. feutre noir plus fin.
  • un carnet de croquis

Pour tous les ateliers, nous vous recommandons de vous munir d’un siège pliant, d’une casquette (ou mieux d’un chapeau) et d’une gourde pour votre confort personnel. (Notre engagement éco-responsable nous interdit dorénavant la distribution de bouteilles d’eau).

Tarif : 65 euros

Rendez-Vous:

Pour ceux qui sont motorisés, rendez-vous directement à 9h devant le château. Le stationnement est possible rue Maréchal de Lattre de Tassigny, à quelques mètres du château. 

Pour les autres, merci de nous contacter, nous organiserons votre transfert.

Nous contacterons individuellement chaque participant par mail via le formulaire de contact ou par téléphone pour organiser la pause-repas de midi.

Animé par :

Barnaba Salvador

BARNABA SALVADOR

Vincent Andrieu

VINCENT ANDRIEU

Partager :
Plus d'articles :

Animé par :

Barnaba Salvador

BARNABA SALVADOR

Vincent Andrieu

VINCENT ANDRIEU