Date : Samedi 17 juin de 9h15 à 12h30
RDV : Autour de la pièce d’eau. Place des Carmes-Dechaux 63000 Clermont Ferrand
Avec des couleurs approximatives voire franchement décalées, nous partirons à la recherche de la relation qui unit les « choses », sans s’attacher aux objets, mais plutôt comment tout tient ensemble !
On va s’attacher à dessiner simplement les taches de lumière, un peu à la manière d’un appareil photographique.
Discipliner notre cerveau : plutôt que de suivre les directives de notre cerveau qui dissocie les différents éléments et objets qui composent le paysage, on va diriger l’œil et la main sur ce qui rassemble le paysage.
Penser en lumière.
Grâce à des couleurs bien franches et en nombre très réduit, on va synthétiser les différentes valeurs de la lumière pour saisir l’essentiel : les événements lumineux qui impressionnent l’œil, la composition d’un cadrage (en ombre et lumière) et la profondeur d’un paysage suivant les valeurs de la lumière.
À travers une série de petits exercices rapides (“pochades”), en dessinant d’abord la lumière, puis les ombres, enfin les valeurs intermédiaires, alors le paysage apparaîtra sur notre carnet avec la même intensité qui avait saisi notre regard.
Surprenant!
Matériel à prévoir :
- 6 crayons ou feutres de couleur ou surligneurs (Stabilo ou autre), jaune, orange, rose, vert, bleu, violet.
- Gros marqueur noir
- Feutre noir plus fin
- Un carnet de croquis
Pour tous les ateliers, nous vous recommandons de vous munir d’un siège pliant, d’une casquette (ou mieux d’un chapeau) et d’une gourde pour votre confort personnel. (Notre engagement éco-responsable nous interdit dorénavant la distribution de bouteilles d’eau).
Tarif : 33 euros