Il faut aller voir

Atelier 07 Architecture en plein air

Animé par Laetitia Hildebrand
Date : Samedi 15 juin de 9h30 à 12h30
RDV : Espace Camille Claudel, 3 Rue Maréchal Joffre, 63000 Clermont-Ferrand à 8h45

Salut ! Ça te dirait de dessiner la ville avec plus de facilité et de légèreté? Il est possible de comprendre l’espace avec quelques notions.
Je te donnerai quelques clés pour transcription de la troisième dimension à la deuxième.

En tant qu’illustratrice et carnettiste franco-allemande en free-lance, vivant et travaillant depuis 2009 à Berlin, je pratique le dessin en plein air depuis 20 ans. Je suis spécialisée dans le dessin architectural. 

Pour moi, l’architecture illustre l’histoire d’une ville et le carnet de voyage permet de présenter mes impressions du moment présent et de méditer. 

Dans cet atelier je te montrerai quelques règles basiques de la perspective en passant par l’histoire de l’Art avec son évolution. Nous découvrirons aussi comment la lumière et les ombres font ressortir les volumes.

Après ce préambule théorique, nous ferons quelques exercices d’observation pratiques en élaborant différents types de perspective. 
Je chercherai à t’orienter dans le style qui pourrait te correspondre.
Le travail d’un carnettiste reste un exercice de pratique et d’entraînement de l’œil.
Vous consacrerez la dernière heure à un sujet de votre choix pour que je puisse donner à chacun des tuyaux personnalisés.

Matériel à prévoir :

  • carnet de croquis (il est important de pouvoir observer l’évolution de vos croquis dans un même carnet) / ou un bloc de feuilles minimum. Format Din A5, minimum 100 g/m2, grain fin ou lisse.
  • quelques stylos, et/ou feutres, et/ou fineliners, et/ou crayons (H, HB, ou 2B) / ou pierre-noire.
  • 1 gomme- si tu veux pratiquer le lavis: 1 à 3 pinceaux d’aquarelle de différentes tailles et un petit flacon d’encre + chiffon
  • si tu veux pratiquer l’aquarelle: 1 à 3 pinceaux d’aquarelle de différentes tailles et une petite boîte d’aquarelle + un pot d’eau et chiffon.

Pour tous les ateliers, nous vous recommandons de vous munir d’un siège pliant, d’une casquette (ou mieux d’un chapeau) et d’une gourde pour votre confort personnel. (Notre engagement éco-responsable nous interdit dorénavant la distribution de bouteilles d’eau).

Tous niveaux.

Tarif : 35 euros

Liste des carnettistes :

Foto-0-Portrait-Laetitia-Hildebrand-150x150

HILDEBRAND Laetitia

Partager :
Plus d'articles :