Avec Vivi Navarro
Samedi 18 novembre 9h30 – 11h30
Un dessin juste, un dessin plein, un dessin qui tient, est toujours agréable à contempler, à détailler. Il inspire de l’admiration, une sorte de magie car il restitue notre réalité. On peut tout se permettre dés lors que le dessin est sérieux.
L’ellipse n’est autre qu’un cercle en perspective. Je vois trop souvent des ellipses fausses, des rectangles aplatis, des ellipses trop pincées, trop fermées ou trop ouvertes, qui désavantagent considérablement la composition. Le cercle, forme absolue de la sphère, supporte mal l’à peu prés et la médiocrité, surtout quand il obéit aux lois de la tant redoutée perspective.
S’amuser, comprendre, observer, construire, des sujets simples de notre environnement, avec un traitement de la courbe tout en justesse. C’est ce que je vous propose dans cet atelier qui se veut facile, ludique, à la portée de tous les niveaux. Si vous en ressortez en ayant compris ce simple béaba (et je m’y engage), vous risquez d’être charmés-ées par cette forme aussi complexe à comprendre que simple à restituer. Construire les ellipses de nos objets, c’est addictif, joyeux, plaisant, satisfaisant!
Je vous attends!
Matériel à prévoir :
- un petit carnet A5
- un crayon graphite B et une gomme à fusain
- un stylo bille 4 couleurs rouge/noir/vert/bleu
- une petite boîte de conserve de 212 ml, type maïs ou petits pois etc…
- facultatif : une équerre
Tarif : 20 euros