Il faut aller voir

L’ESPACE « VOYAGER A VELO »

Sur les routes ou chemins de France et d’ailleurs, ils ou elles sont de plus en plus nombreux à pédaler sur toutes sortes de vélos. Dans cet espace dédié à ce mode de déplacement qui invite à prendre son temps pour voyager, il sera possible durant les trois jours, d’échanger avec quelques-uns de ces « cyclovoyageurs », de trouver quelques conseils avant de partir en parcourant les stands (la revue 200, l’entreprise Victoire, l’AF3V, …) aux côtés de ceux d’artistes ayant utilisé le vélo pour leur carnet, en regardant quelques expositions de dessins et de photographies ou en participant à des ateliers de préparation au voyage.

Samedi 18 novembre – Polydome

De 11h30 à 12h30 : « La France à vélo » table ronde à l’Espace rencontres

Densité du réseau routier, richesse patrimoniale, diversité des paysages, profusion de festivals, déploiement de voies vertes et autres cyclo-routes, la France est un formidable terrain de jeux et d’aventures à découvrir en vélo. Encore faut-il s’y préparer, choisir son itinéraire, sa monture et … Cette table ronde tentera d’apporter quelques éléments de réponse et invitera à prolonger les échanges dans l’espace dédié à ces voyages.

Table ronde avec : Jean-Louis Boudart, auteur sélectionné pour son récit « La Loire en roue libre », Timothé Girard, auteur sélectionné pour son carnet « Abécédaire du voyage à vélo » (titre provisoire), Alain Puiseux de la revue 200 et l’association AF3V.

Dimanche 19 novembre – Polydome

Dimanche de 13h à 14h15 : « Partir et pédaler au long court » table ronde à l’Espace rencontres

Voyager à vélo semble donner des ailes à de plus en plus de candidats à l’aventure. Voyager loin, sans hâte et sans impact toxique pour la vie de sa planète et de ses hôtes. Vivre l’aventure dans l’effort pour ancrer le voyage dans le corps et la tête. Faciliter la rencontre des populations par la sobriété du moyen… Les motivations sont diverses pour partir à vélo sur les routes du monde. De plus en plus nombreux sont ceux qui les racontent à travers un carnet, un récit ou un film. Quelques-uns d’entre eux en témoigneront et croiseront leurs expériences au cours de cet échange.

Table ronde animée par Timothée Bommier, avec Jérémie Bonnamant-Teboul, sélectionné pour son carnet « Carnet de voyage au Vietnam Tribulations à vélo au bord du Mékong », Alizée Conraud, co-auteur de « Nomades, Sauvages et Parents » et protagoniste du film « Bébé des cimes » sélectionné en 2022 et Isabel Del Réal, sélectionnée pour son carnet « Plouhéran », racontant son voyage à vélo d’un village de Bretagne à Téhéran.

Partager :
Plus d'articles :