Animé par Philippe Delord
Date : Samedi 14 juin de 14h30 à 17h30
RDV : Espace Camille Claudel, 3 Rue Maréchal Joffre, 63000 Clermont-Ferrand à 14h
Ah, quel plaisir de dessiner à la plume ! Pourtant cet outil est peu utilisé aujourd’hui, on lui préfère souvent le feutre fin. Dessiner à la plume apportera à votre dessin beaucoup de dynamisme grâce à la nervosité du trait et à ses infinis modulations.
La plume est particulièrement bien adaptée aux notations rapides et spontanées sous la forme d’une ligne en mouvement, qui danse librement sur toute la page.
Ou bien, au contraire on peut s’attarder sur les valeurs en marquant les masses d’ombres et de lumières. On utilise alors un système de pointillés, de hachures et de croisillons. Quant aux zigouigouis ils sont très utiles pour écrire les petits riens, les déchets informes qui jonchent parfois le sol. Le dessin acquiert alors une dimension narrative où une multitude de détails racontent toute une histoire.
Il est toujours possible de rehausser un dessin à la plume de touches d’aquarelle ou de lavis qui apporterons une atmosphère supplémentaire à votre dessin.
Au cours de cet atelier nous utiliserons plusieurs plumes pour tester différents styles.
Matériel à prévoir :
- Différentes plumes (souples, dures, fines) encre sépia et encre de chine, crayons B, 2B.
- Papier non pelucheux grain fin.
- Apportez aussi votre boîte d’aquarelles et vos pinceaux.
Pour tous les ateliers, nous vous recommandons de vous munir d’un siège pliant, d’une casquette (ou mieux d’un chapeau) et d’une gourde pour votre confort personnel. (Notre engagement éco-responsable nous interdit dorénavant la distribution de bouteilles d’eau).
Tous niveaux.
Tarif : 35 euros