Animé par Virginie Verlynde
Date : Dimanche 15 juin de 9h30 à 12h30
RDV : Espace Camille Claudel, 3 Rue Maréchal Joffre, 63000 Clermont-Ferrand à 8h45
Et si avant de dessiner, on ramassait quelques déchets…
« D.M.B, dessiner le monde à la bétadine » est un projet que j’ai mené en 2024 lors d’un voyage en Andalousie où j’ai réalisé 3 petits carnets dessinés à la Bétadine.
Dans ce projet de carnet de dessin un peu particulier, je me suis imposée un droit de dessiner : ramasser un déchet qui traine là, avant de dessiner. Faire comme un tout petit geste de carnettiste pour la planète.
Dans mes carnets dessinés à la « bétadine », comme pour mieux cicatriser le monde, j’ai réalisé des petits focus (pastilles jaunes « aquarellées » sur les déchets que j’ai ramassé dans des endroits magnifiques que j’avais tellement envie de dessiner.) Dans ce véritable projet participatif, je vous propose de réaliser ensemble un D.M.B à Clermont-Ferrand. Un travail collectif et participatif. Chaque participant, contribuera au prochain carnet de D.M.B et gardera une trace dessinée de sa contribution sur un mini leporello.
Objectifs de cet atelier :
Etre sensible à son environnement de dessin, devenir un carnettiste acteur de la propreté de la ville et garder la trace de ces petits gestes dans un carnet, être un(e) carnettiste engagé(e).
Matériel à prévoir :
- Venir avec un stylo de type « stylo plume » ou de type « Rotring » avec une cartouche d’encre vide pour pouvoir la remplir de bétadine. Prévoir un mouchoir ou bout de tissu.
- Un carnet de votre choix (papier épais, minimum 250 grammes si vous voulez utiliser de l’aquarelle ou de la gouache)
- Un crayon gris, HB
- Un tube de colle (petit flacon de colle vinylique si possible pour la proposition1)
- Une gomme
- Une règle
- Quelques crayons de couleur
- Un feutre 0, 3 ou 0,5 indélébile
- Un cutter, des ciseaux
- Au choix, si vous voulez utiliser de la peinture : aquarelle ou gouache ou palette de peinture à l’eau (en pastille) et 2 pinceaux (fin et large)
Pour tous les ateliers, nous vous recommandons de vous munir d’un siège pliant, d’une casquette (ou mieux d’un chapeau) et d’une gourde pour votre confort personnel. (Notre engagement éco-responsable nous interdit dorénavant la distribution de bouteilles d’eau).
Tous niveaux.
Tarif : 35 euros