Animé par Virginie Verlynde
Date : Samedi 14 juin de 9h30 à 12h30
RDV : Devant l’office de tourisme, 3 Place Allart, 63130 Royat à 8h45
La fougère, la capillaire des murailles, le liseron, le plantain, la grande chélidoine, L’égopode… Et si on mettait des mauvaises herbes dans nos carnets ? Enfin des mauvaises herbes…ça dépend pour qui !
Pour les jardiniers, peut-être, mais pas pour les carnettistes que nous sommes…Venez dessiner, peindre, collecter des végétaux notamment ceux qui poussent dans les interstices d’un mur centenaire de la ville ou entre deux pavés d’une ruelle de Clermont-Ferrand.
Intégrez harmonieusement ces végétaux dans vos carnets en réfléchissant à sa place, sa conservation et découvrez également la technique japonaise du « Tataki zomé ». (En japonais « Tataki » veut dire marteler et « zomé » veut dire teindre). C’est donc un art qui consiste à réaliser des empreintes de végétaux en les martelant. C’est une pratique simple et abordable par tous et qui peut se faire en balade.
Venez composer votre page en alternant le dessin et (ou) l’aquarelle et vos réalisations de « Tataki zomé » afin de laisser une trace de l’instant présent dans votre carnet : un beau jour de juin 2025 dans la ville de Clermont-Ferrand. Les objectifs de cet atelier sont de poser un regard sur les végétaux de la ville, les dessiner, réaliser du Tataki Zomé et composer une ou plusieurs pages de son carnet
Matériel à prévoir :
- Un carnet de votre choix (papier épais, minimum 250 grammes si vous voulez utiliser de l’aquarelle ou de la gouache)
- Un crayon gris, HB
- Un tube de colle (petit flacon de colle vinylique si possible pour la proposition1)
- Une gomme
- Une règle
- Quelques crayons de couleur
- Un feutre 0, 3 ou 0,5 indélébile
- Un cutter, des ciseaux
- Au choix, si vous voulez utiliser de la peinture : aquarelle ou gouache ou palette de peinture à l’eau (en pastille) et 2 pinceaux (fin et large) Proposition
- Pour le Tataki zomé, le matériel sera prêté par mes soins (maillet, petite planche et bouts de tissu).
Pour tous les ateliers, nous vous recommandons de vous munir d’un siège pliant, d’une casquette (ou mieux d’un chapeau) et d’une gourde pour votre confort personnel. (Notre engagement éco-responsable nous interdit dorénavant la distribution de bouteilles d’eau).
Tous niveaux.
Tarif : 35 euros