Espagne
Paris
Les œuvres d’Antonia Neyrins invitent à penser le voyage comme un outil de rencontre mais aussi de réflexion sur sa propre identité.
Grande voyageuse, avec près de 60 destinations (dont une quinzaine sur le continent africain), Antonia Neyrins métisse écriture et images dans ses carnets de voyage et ses valises de curiosités. La diversité́ des cultures dans lesquelles elle a grandi et vit (française, espagnole, congolaise, nord-américaine et marocaine) a façonné son ouverture aux autres. La pratique du carnet de voyage est son art de vivre au quotidien et le voyage un alibi car c’est la rencontre avec l’autre qui prime.
A la fois journal intime, cahier de tendance, journal d’explorateur, carnet d’écrivain et d’artiste, les carnets de voyage d’Antonia Neyrins sont des œuvres à part entière. Accompagnés d’objets authentiques, anciens ou artisanaux mais aussi de matières minérales, animales et végétales, récupérées sur place, ils s’inscrivent dans la tradition du cabinet de curiosités mêlant dessins, croquis, aquarelles, textes, et collectes in situ.
Ouvrages publiés
Flânerie sur la Terre Qilu, Jinan, Shandong aux yeux des Peintres Occidentaux (avec les carnettistes Tribulants)
Le monde au bout du crayon
Lettres de Guadeloupe (roman jeunesse illustré)
Carnets de voyage, mode d'emploi
Vivre vieux ! (avec les Carnettistes Tribulants)
Roissy, porte de France
Ce que j'aime en toi (avec les Carnettistes Tribulants)
Banlieue nomade (avec les Carnettistes Tribulants)