Italie
Venise (Italie)
Dès l’âge de 8 ans Barnaba est déjà un nomade entre Tamanrasset et Djanet, dans le Sahara algérien. Il apprend la vie du désert, le nom des sites, les montagnes, les plantes, les traces sur le sable …
Puis il part au Mali et, petit à petit, l’Afrique entre dans ses tripes. Sa longue histoire de voyages le porte à visiter les endroits les plus insolites du continent, en regardant l’humanité bouger sur les marchés africains avec lesquels il partage le désordre coloré. Une longue histoire de voyages dans laquelle il alterne le travail de graphiste avec celui de tour leader, combinant ainsi ses deux grandes passions dans les carnets de voyage. L’aquarelle, c’est la technique qui caractérise son travail et qu’il abandonne rarement pour laisser place à l’encre ou à des dessins en style bande dessinée.
Les rencontres sur la route avec d’autres voyageurs-dessinateurs donnent naissance à l’idée de « Matite in viaggio », l’association qui, depuis 14 ans, organise à Venise, en octobre, une exposition du Carnet de Voyage, avec la participation de carnettistes du monde entier. Tout au long de l’année, Barnaba organise des cours et des ateliers entre l’Italie et la France, ainsi qu’en ligne.
Ouvrages publiés
Islande, Laugavegur, auto-édition 2023
Allemagne, Bavière, auto-édition
Tchad, Ennedi, auto-édition, 2018
Kenya, carnet d’un safari, auto-édition, 2020
Portugal, voyage dans le nord, auto-édition, 2021