logo il faut aller voir
Gabrielle Fribourg

FRIBOURG Gabrielle

Catég

Carnettiste

Carnettiste
Pays

France

Thème

Artisanat

Artisanat, Autochtones, Féminisme, Peuples, Textiles
Ville

Marseille

Gabrielle Fribourg s’est formée aux Arts Appliqués et au stylisme à Paris, Londres et San Francisco (USA). Elle a travaillé comme styliste dans de nombreuses maisons de couture à Paris.

Passionnée par les arts textiles, elle part autour du monde en 2019 à la recherche de techniques ancestrales. Elle travaille dans des coopératives de tisserandes au Guatemala, étudiant avec elles le tissage, documentant le vêtement typique sous forme d’aquarelles réalisées sur le vif, et mène une série d’entretiens avec des artisanes du Mexique pour une ONG.

Suite à la rencontre de femmes d’un village qui lui ont raconté leur parcours de renaissance après avoir traversé des violences sexuelles, elle lance un projet d’upcycling de vêtements appelé La Pasajera, avec des motifs d’oiseaux brodés par les femmes, un moyen d’indépendance économique et une forme d’art-thérapie, ainsi qu’une manière de transmettre leur savoir-faire maya.

Habitée par le thème du métissage culturel et de l’émancipation des femmes, elle continue de créer des projets artistiques éthiques en collaboration avec les artisans qui l’ont formée, et développe sa marque La Pasajère dans son atelier à Marseille. Elle intervient également comme professeur dans l’enseignement supérieur pour partager les connaissances qui lui ont été transmises.

Ouvrages publiés

Mujeres en lucha, l'artisanat et les armes contre le pouvoir. Journal d'une styliste au Mexique, Auto-édition 2022

La Pasajera, un voyage textile. Journal d'une styliste au Guatemala, Auto-édition 2022

Gabrielle Fribourg