France
Le Chalon
« Il y a les joies d’une vie à coucher dehors, le bonheur immense de se frotter aux aspérités du monde, l’ivresse de sentir le voyage se graver dans son corps, et dessiner, dessiner encore pour s’imprégner des lieux et des gens. En un mot, être disponible dans sa relation au monde. »
Les carnets de Jérémie respirent la montagne, les embruns marins, les souks et les vielles ruelles. Pour lui, réaliser des carnets de voyage est un rêve de gosse.
En 2010, il abandonne sa vie citadine et enfourche son vélo pour un périple de deux ans sur le continent africain. Il emporte avec lui une tente, un duvet, un accordéon et une sacoche pleine de matériel à dessin pour vivre une aventure humaine et artistique de 22.000 km à travers plus de 20 pays.
Il rentre transformé et décide de prolonger les bienfaits de ce voyage dans sa nouvelle vie. En 2014, il remonte en selle pendant 6 mois direction l’Inde bouillonnante. S’ensuivent d’autres escapades à pied ou à vélo auprès des nomades mauritaniens, des habitants du Delta du Mékong au Viêtnam, des bergers de l’Atlas au Maroc ou, plus près de chez lui, dans les méandres du Vercors et des Alpes.
Ouvrages publiés
Venise au crépuscule, éditions du Cyclo-croqueur 2024
Le chant du Mékong - Carnet de voyage au Vietnam, éditions du Cyclo-croqueur, 2023
Entre les dunes, carnet de voyage dans le Sahara, éditions du Cyclo-croqueur 2020
Carnet de voyage au Maroc, éditions du Cyclo-croqueur 2019
Carnet de voyage en Inde, 6 mois d'itinérance à vélo, éditions du Cyclo-croqueur 2016
Carnet d'Afrique, deux années nomades à vélo, éditions du Cyclo-croqueur 2012