logo il faut aller voir
artiste-150x150

JANSSEN JEROEN

Catég

Bande dessinée

Bande dessinée, Carnettiste, Dessinateur(trice)
Pays

Belgique

Thème

Flandres

Flandres, Rwanda
Ville

Gand

Né en Belgique, 1963, déjà à l’école maternelle il fut clair qu’il n’était pas fait pour autre chose que le dessin. Après avoir étudié à l’Académie Saint-Luc à Gand, il a réalisée ses premières bandes dessinées dans les années 1990 au Rwanda, alors qu’il enseignait aux Beaux-Arts de Nyundo.

Il a créé son premier album, Muzungu, Sluipend gif (1997) avant et après le génocide rwandais. Cet album, publié en néerlandais, dont le titre bilingue signifie littéralement « Homme blanc, poison insidieux » a été primé au festival d’Haarlem en 1998.

En dehors du dessin et pour faire « bouillir la marmite », il a été aide dans la psychiatrie, chauffeur, jardinier, assistant de pub dans une entreprise d’aliments pour bétail, facteur, professeur de dessin, formateur de peintres/tapissiers handicapés. Actuellement, il est assistant bibliothécaire.

En tant que bédésite et carnettiste, il a publié plusieurs albums et histoires en Belgique (Flandres), aux Pays-Bas et ailleurs. Ses reportages dessinés ont été publiés dans différents magazines: XXI (F), Médor, Apache et Mo* (B), Orsai (AR). Il a obtenu en 2018 le prix du Bronzen Adhémar.

Ouvrages publiés

Landloos als de wind, éditions Oogachtend, Belgique avec Arezoo Moradi - 2023

Mon camarade Che Guevara, édition L’oeuf, France avec Hilde Baele - 2023

Er wonen nog mensen / tekenen van leven in Doel

Abadaringi

Doel

Doel, au bout de la Flandre - paru dans "Revue XXI" et "Grands Reporters"

La revanche de Bakamé

Jeroen Janssen