logo il faut aller voir
Nicolas Loustalot

LOUSTALOT Nicolas

Catég

Carnettiste

Carnettiste
Pays

France

Thème

Architecture

Architecture, Littoral, Nature, Paysages, Urban sketching, Villes
Ville

Saint-Sébastien-sur-Loire

Nicolas pratique le croquis aquarellé depuis plusieurs années dans la région nantaise ou dans des lieux plus lointains. Il travaille essentiellement sur carnet et toujours sur le motif.

Le croquis en extérieur est pour lui une expérience globale, bien plus large que ce qui se passe avec l’encre et l’aquarelle sur le papier du carnet. Chaque sortie est la (re)découverte d’un lieu, avec ses formes, ses couleurs, sa lumière et ses ombres, ses odeurs, le bruit ou le silence, une météo pas toujours clémente et des rencontres surtout, nombreuses, des moments d’échanges avec celles et ceux qui s’arrêtent un instant.

Il a une prédilection pour les sujets urbains, récents ou plus anciens, qui ont quelque chose à raconter de l’activité humaine et du temps qui passe. Il y a donc beaucoup d’architecture dans ses croquis même si la nature ou le portrait sur le vif s’invitent de temps en temps dans ses carnets.

Il privilégie le dynamisme du trait, de la composition, de la couleur et des contrastes sans s’éloigner pour autant de la réalité du sujet.

Fait partie du collectif Urban Sketchers (USK) à Nantes et poursuit aujourd’hui plusieurs projets collectifs et personnels autour de thèmes ou de lieux, en France et à l’étranger. Il édite certains de ses carnets et propose également ses croquis aquarellés originaux. Réalise également des travaux d’illustration pour des clients particuliers, des associations, des entreprises privées ou des organismes publics.

Ouvrages publiés

Phares Ouest, auto-édition 2022

Nicolas Loustalot