logo il faut aller voir
marie-au-chapeau-petit-1-150x150

STRICHER Marie

Catég

Carnettiste

Carnettiste
Pays

France

Thème

Asie

Asie, Colombie, Europe, France, Inde, Méditerranée, Quotidien
Ville

Lyon

Marie Stricher, artiste lyonnaise nomade découvre la drogue du dessin de voyage in situ ! Elle succombe illico à cette marotte addictive. Le portrait est son thème de prédilection, elle anime des stages Portrait et Carnet de voyage par le biais de l’Association » Couleurs Vagabondes » à Lyon, et participe à différents festivals de carnets de voyage, Beaurepaire, Suze la Rousse, Lourmarin, Aix en Provence, Apprieu, Orléans, Orbe, Clermont-Ferrand.
La suite est une belle histoire de rencontres. 2015, la découverte des mosaïques bleues d’Ouzbékistan et l’amitié sincère avec Iroda, guide francophone, donnent un nouvel élan à ses échappées belles.
Elle auto édite son premier carnet sur ce pays et poursuit l’aventure, aiguillonnée par l’envie de connaître les « Stan » alentour. Grâce à Alexandre, guide Kirghize francophone, elle découvre tour à tour le Kirghizstan, le Tadjikistan et dernièrement, le Kazakhstan. Février 2021 : publication de « Grandeur nature » sur 3 pays visités aux Editions Akinomé.
A partir de 2017, chaque année, rendez-vous est pris pour des stages « carnets de voyage en Asie centrale » avec la complicité de ses deux amis guides.
En 2013, la découverte de la Birmanie ouvre la porte au Merveilleux : paysages naturels époustouflants, villages lacustres du lac Inlé, pagodes de Bagan à l’infini, capitales royales couvertes d’or, ferveur mystique et croyances, irrationnel et surnaturel se confondent. Subjuguée par la grâce envoûtante de Myanmar, elle y retourne en 2018, avec une bande de croqueurs bretons pour ranimer les souvenirs dorés, tâter le pouls du pays en pleine transition démocratique et découvrir lors d’un trek, les singulières femmes tatouées de l’état Chin. Un ouvrage extrait du carnet sort en 09/2023 http://couleursvagabondes.fr/
Si son propos évoque la Birmanie de 2018, il s’expose à travers le prisme des douloureux évènements de janvier 2021, rupture avérée d’une tentative de démocratisation, retour au régime autocratique de la junte et sa barbarie du quotidien.

Ouvrages publiés

Myanmar, d’or et de sang » Editions Akinomé. 2023

Grandeur nature, Ouzbékistan, Kirghizstan, Tadjikistan, éditions Akinomé 2021

Ouzbekistan, carnet de voyage d'une croqueuse compulsive, auto-édition 2017

Marie Stricher