France
Paris
Olivier Weber est écrivain et grand reporter. Lauréat du Prix Joseph Kessel, du Prix Albert Londres, du Prix de l’Aventure, du Prix des Romancières, du Prix du Livre Européen et Méditerranéen et du Prix Pierre Loti, il a écrit des romans, récits et essais.
Après des études d’économie et de droit international à Paris, Nice et San Francisco, il devient correspondant de guerre en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Il a couvert une vingtaine de conflits, de l’Erythrée à l’Afghanistan et du Sud-Soudan à l’Irak, et a séjourné avec une quinzaine de mouvements de guérilla.
Il a été ambassadeur itinérant auprès de l’ONU pendant cinq ans pour les droits de l’homme.
Il a réalisé des documentaires pour ARTE, France 2, France 5, Canal Plus, et deux documentaires de cinéma, qui ont remporté des prix internationaux (Prix spécial du FIPA, Prix du FIGRA, Prix Terra Festival).
Il a aussi organisé différentes missions et expéditions d’aventure, notamment en Afghanistan, au Cambodge et en Amazonie. Ses romans et essais ont été traduits dans une dizaine de langues. Derniers ouvrages parus : Au Royaume de la lumière, un voyage en Himalaya (Terre Humaine-Plon) et Massoud, le rebelle assassiné (Éditions de l’Aube).
Films :
– Si je t’oublie Arménie (en montage), 2023
– El Chepe – Avec les Indiens Tarahumaras du Mexique, Bo Travail/ Voyage, 2019
– Le Mustang, royaume de la lumière, Bo Travail/ Voyage/ France 5, 2019
Ouvrages publiés
Dans l'oeil de l'archange, éditions Calmann-Lévy, 2023
Naissance d'une nation européenne : réflexions sur la question ukrainienne, éditions de l'Aube, 2022
Au Royaume de la lumière, Un voyage en Himalaya, éditions Terre Humaine-Plon, 2021
Massoud, le rebelle assassiné, éditions de l'Aube, 2021
Si je t'oublie Kurdistan, éditions de l'Aube, 2020