logo il faut aller voir
polar-sketching-150x150

SABLER Rita

Catég

Carnettiste

Carnettiste
Pays

Etats-Unis

Thème

Europe

Europe, Manifestations, New-York, Réchauffement climatique, Société
Ville

Portland, Orégon (USA)

Rita Sabler est une journaliste visuelle, artiste et éducatrice basée à Portland, Oregon, États-Unis. Elle a enseigné le dessin, l’esquisse urbaine et le journalisme visuel à la Parsons School of Design, au Pacific Northwest College of Art et à la Portland State University. Elle travaille également sur une variété de projets d’illustrations et de reportages visuels en freelance. Rita Sabler est directrice de l’éducation au conseil d’administration de l’organisation mondiale Urban Sketchers.

Rita a présenté de nombreuses conférences et ateliers à travers le monde, inspirant des publics divers à cultiver une passion de toujours pour le croquis urbain et l’illustration de reportage. Son travail a été présenté dans des expositions locales et internationales en solo et en groupe.

Rita est titulaire d’un B.A. diplôme en psychologie et en art, une maîtrise en linguistique et une maîtrise en conception d’interfaces de l’école de design Elisava de Barcelone. Elle prépare actuellement un diplôme d’études supérieures en journalisme.

Le reportage de Rita Sabler sur la colonie de Kalaupapa a remporté le Coup de Cœur du Prix Médecins Sans Frontières Coup de cœur et le Prix International au Rendez-Vous Du Carnet De Voyage 2019 à Clermont-Ferrand.

Les principaux domaines d’intérêt de Rita sont l’illustration de reportage, les croquis de voyage et la narration visuelle, mais elle est souvent vue au coin des rues en train de capturer des marchés animés, des festivals, des manifestants, des musiciens et des citoyens ordinaires vivant leur vie de manière ordinaire et extraordinaire. Lorsqu’elle ne dessine pas ou n’enseigne pas, elle est une parente occupée et une pianiste de tango.

Rita Sabler présente son nouveau livre « À l’écoute de la Nouvelle-Orléans » au 23ème Carnet de Voyage à Clermont Ferrand. Avec ce livre, elle pose une question : « Comment transmettre le son d’une ville dans un livre de dessins ? » Son dernier travail est un reportage de voyage présentant la tapisserie exubérante des paysages sonores de la Nouvelle-Orléans. Avec une sensibilité à la fois d’artiste et de musicienne, l’auteur tente de communiquer le son dans ses traits et ses lavis, de traduire le rythme des instruments de musique en croquis pour vous présenter le portrait de la Nouvelle-Orléans, où la musique n’est pas seulement un phénomène culturel mais un outil d’identité et de résilience.

Ouvrages publiés

Listening to New Orléans

With a Sketchbook Around the World

Rita Sabler