Il faut aller voir

LES RENCONTRES ÉCRIVAINS 2025

Pauline Sautarel

Un temps de rencontre avec des écrivains qui racontent le monde.

Les auteurs de littérature de voyage entraînent les lecteurs entre expéditions exotiques et voyages familiers.
Véritables moments privilégiés, les rencontres permettent de partager les expériences et périples des écrivains.

Vendredi 14 novembre – Espace Nicolas Bouvier – Polydome Forum

Pierre-Antoine Guillotel de 13h30 à 11h15

« Ísland – L’appel du 66° Nord » Transboréal

À 27 ans, Pierre-Antoine Guillotel entreprend de faire seul le tour de l’Islande à pied, une boucle de 3 000 km. De glacier en désert sombre et en marécage, l’île volcanique dévoile sa rudesse brute. Le voyageur côtoie renards arctiques, rennes et lagopèdes, il subit les affronts du blizzard et expérimente le grand froid des Hautes Terres. Les villages lui offrent des rencontres sublimées par la solitude ; marins, pêcheurs, bergers nourrissent ses réflexions sur leur lien avec la nature.


Samedi 15 novembre – Espace Nicolas Bouvier – Polydome Forum

Florent Grange de 10h à 11h

« Namaste, quinze ans de marche et d’amitié au Népal » Transboréal

Fasciné par les paysages himalayens, il n’a de cesse d’en parcourir les grands itinéraires de trek. Chemin faisant, il tisse des liens avec les Tibétains en exil, des compagnons sherpas, et met ses compétences médicales au service des enfants atteints de la maladie de la Lune. Mais cette aventure est aussi l’histoire d’une amitié avec un jeune réfugié devenu son guide à travers la culture tibétaine.

Capitaine Rémi de 13h à 14h

« Sur le sentier des douaniers » Kapoupa

Certains traversent le monde pour s’évader, Capitaine Rémi est parti marcher 4 mois sur la terre de ses ancêtres : la Bretagne. 4 mois dans ses pensées. 4 mois à goûter à l’hospitalité bretonne. 4 mois à vivre une aventure qui a changé sa vie… Pas de monts à gravir ni de conditions extrêmes, juste longer l’océan Atlantique et mettre un pied devant l’autre sur 2 100 km. Son but : relier Saint-Nazaire au Mont-Saint-Michel par le sentier des douaniers (GR 34).

Gaël Barrera de 16h à 16h45

« Sur la route de Stevenson » Bonneton

Au printemps 2020, asphyxié par la crise sanitaire et par un emploi qu’il ne veut plus exercer, Gaël Barrera s’offre une échappée salvatrice sur le Chemin de Stevenson. Dix jours de marche dans les Cévennes.Sur le Stevenson, est un journal de bord, un voyage intime où l’observation de la nature se mêle à l’imaginaire. On y croise des animaux fantastiques mais aussi, le souvenir des Camisards. Lentement, l’enchantement des rencontres dissipe le brouillard, le soleil perce, la sève remonte, la promesse d’un jour nouveau.

Dimanche 16 novembre – Espace Nicolas Bouvier – Polydome Forum

Christine Campadieu de 11h30 à 12h30

« Le Sorcier et la Luciole, Sur la route et à table avec Jim Harrison » – Ed Georama

Une dizaine d’années durant, Christine Campadieu a accompagné le grand écrivain américain Jim Harrison dans ses voyages, notamment en Europe. À la fois guide, confidente, compagne de table et quasi fille adoptive, elle a partagé le quotidien et la table de l’homme de lettres, gourmand et gourmet au tempérament extraordinaire, poète et écrivain au cuir trop fin pour ne pas être écorché. Christine Campadieu en a conçu ces chroniques parfois épiques, souvent rocambolesques, toujours tendres : le récit cahotant, émouvant d’une « luciole » aux côtés du « sorcier » Harrison, jusqu’à ses dernières années.


Partager :
Plus d'articles :

Chemin faisant…

Chemin faisant propose de partir à la rencontre d’un écrivain, de son œuvre et de