Il faut aller voir

POÈTES EN VOYAGE

Jean Pierre Simeon - copyright Francesca Mantovani Editions Gallimard

Le nouvel axe du Rendez-vous !

Voulez-vous une bonne définition parmi cent de la poésie ?

Eh bien en voici une que je tiens pour véritable : tout poème est un carnet de voyage.

Certes on peut citer à l’infini les noms des poètes voyageurs, de ce qui firent l’éloge du voyage, de ce qui firent poèmes de leurs courses à travers le monde, que ce soit par exemple Du Bellay, Hugo, Rimbaud,

Valérie Larbaud, Blaise Cendrars, Victor Segalen, Claudel ou Supervielle, mais disons-le tout net : toute poésie est d’abord un voyage vers ce lointain intérieur dont parle Henri Michaux, un aller-retour perpétuel entre le regard hypersensible sur le monde du dehors et l’exploration de l’espace du dedans.

Tout poème est un départ et un dépaysement : un dépaysement de la langue pour traverser la profondeur du réel. Ou pour le dire comme Baudelaire : une “invitation au voyage”.

Rencontre dimanche 19 novembre à 11h – Polydome : La vie poétique


La poésie c’est d’abord un déplacement du regard, un dépaysement de la pensée, un pas toujours
recommencé dans l’inconnu de nos vies. Littéralement la poésie est un carnet de voyage de la vie. Jean
Rouaud et Jean-Pierre Siméon arpentent en conversant les territoires sans frontières du poème où le cœur voyage.

Jean Rouaud

Jean Rouaud
© Jean-François Page

Jean Rouaud est né le 13 décembre 1952 à Campbon, Loire-Inférieure. Etudes de lettres à Nantes, travaux précaires, un temps billettiste à la une du quotidien nantais L’Eclair. Renvoyé. Départ à Paris et pendant sept ans, vente de journaux dans un kiosque de la rue de Flandre dans le 19e
arrondissement. Parution en 1990 des Champs d’honneur qui obtient le prix Goncourt. Ce que raconte Comédie d’automne, sixième et dernier épisode de « La vie poétique » laquelle se veut une tentative de restitution de « son chemin d’écriture ». Parallèlement, développe un autre cycle, « La pensée magique », mêlant réflexion, poésie et récit, qui tente de mettre à jour les invariants parvenus depuis la préhistoire jusqu’à nous : Préhistoires, La splendeur escamotée de frère Cheval, L’avenir des simples, Qui terre a Guerre a, Shabbat, ma terre, La comédie d’automne.

Jean-Pierre Siméon

Jean Pierre Siméon
© Francesca Mantovani – Éditions Gallimard

Poète, romancier, dramaturge, critique mais aussi… professeur agrégé de Lettres Modernes, il est l’auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse, et de pièces de théâtre. Il a créé en 1986 la Semaine de la poésie à Clermont-Ferrand. Il a été directeur artistique du Printemps des poètes de 2001 à 2017. Il a été poète associé au Théâtre National Populaire de Villeurbanne de 2001 à 2019. Il est président du jury du Prix Apollinaire. Il est actuellement directeur de la collection Poésie / Gallimard. 

Il est l’auteur notamment des essais La poésie sauvera le monde (Le Passeur) et Petit éloge de la poésie (Folio 2€), qui ont connu un grand succès critique et public, et du recueil Une théorie de l’amour /(Gallimard). 

Crédit photo à la une : © Francesca Mantovani – Éditions Gallimard

Partager :
Plus d'articles :