Il faut aller voir

LES RENCONTRES 2023

Rencontres Pauline Sautarel

Écrivains, réalisateur, carnettistes et le public lui-même se retrouvent pour porter sur le monde un regard ouvert, curieux, qui veut comprendre sans chercher à juger. Un regard qui donne leur place à toutes les convictions et toutes les approches pour montrer la diversité du monde et notre rapport à ses vérités. Récits de voyageurs, regards croisés, débats et tables rondes rythment ce 23e Rendez-vous.

Samedi 18 novembre – Polydome

De 10h – 11h : « Drôles d’engins pour voyager décalé » table ronde à l’Espace rencontres

« Rêver son voyage et voyager dans son rêve » pourrait être la devise de nos invités à cette table ronde. Pendant que le voyage à vélo se développe, ils ont pris la route sur des engins qui s’en inspirent plus ou moins. Aventuriers, bricoleurs de génie, amoureux de voyages qui prennent leur temps, ils raconteront leurs périples, et qui sait, nous ferons peut-être entrer dans leurs rêves !Table ronde avec :  Matthieu Fournier, réalisateur sélectionné pour « Félix et Chepa, un canoé sur les routes », Maxime Aumon, auteur sélectionné pour son carnet « Gravir la Toundra » et deux voyageurs en vélo solaire de l’association « Amobisol » (sous réserve).

De 14h30 à 15h30 : « De Joze à Paris en sapinière » rencontre auprès de la sapinière

Ils étaient trois Castelpontins qui, sur un coup de tête, ont refait le voyage des bateliers, de l’Auvergne à Paris, avec une toue – une petite sapinière – en navigant sur l’Allier, la Loire, le canal de Briare, le canal du Loing et la Seine. Un pari un peu fou dont ils témoigneront … de leur sapinière.

C:\Users\Na9cx\OneDrive\Bureau\diaporama sapiniére\photo 23.jpg

De 15h30 à 16h30 : « Partir et revenir d’un voyage humanitaire » rencontre à l’Espace rencontres

Si le voyage peut être une forme d’engagement, il en est parfois, la motivation première. Ils avaient entre 20 et 30 ans au milieu des années 80 et avaient décidé de partir pour porter assistance et secours aux Cambodgiens qui venaient se réfugier en Thaïlande. 30 ans après, ils ont voulu revenir sur cette aventure. Que reste-t-il de tels voyages en 2023 ? Rencontre avec plusieurs auteurs de « Récits croisés d’une expérience humanitaire à la frontière khméro-thaïlandaise ».

De 16h30 à 17h15 : « Voyager pour comprendre : changement climatique et mode de vie » rencontre auprès de la sapinière

Partout, nos modes de vie sont impactés par le changement rapide du climat. Si chacun peut se rendre compte des évolutions de son environnement, il fat aller voir comment sont bouleversés des écosystèmes plus sensibles et comprendre comment les Hommes s’adaptent pour faire perdurer leurs activités menacées. Vous pourrez échanger avec Emma Crouzet et Isaure Sellier, parties en mission d’études pour tenter de comprendre ce qui change dans la viticulture autour du bassin méditerranéen, co-réalisatrices du film « Vignes sur le fil », et (sous réserve) Fabien Favre co-auteur du film sélectionné « un Monde sous vide ».

Dimanche 19 novembre – Polydome

De 14h30 à 15h30 : « Voyager en Iran en 2023 quand on est iranien » rencontre à l’Espace rencontres

Chaque année, des dizaines de millions d’Iraniens partent en vacances au moment de Nowruz, le Nouvel An perse. Cette fête traditionnelle rassemble les familles dans leur région d’origine ou à l’étranger. Au printemps 2023, Shadmehr Rastin réalisateur et scénariste, a invité des étudiants et étudiantes en cinéma qui se rendaient dans leur province d’origine à filmer ces festivités. Pour cela, on réalise qu’ils ont pris de grands risques.

Voyager en Iran est devenu quasi impossible depuis la mort de Mahsa Amini en septembre 2022. Ces témoignages inestimables ont été rassemblés dans le court métrage « Touring Inside » réalisé par Shadmehr Rastin et monté par Nikoo Shahhosseini, qui sera projeté en avant-première lors de cette rencontre. L’attribution du Prix Nobel de la Paix 2023 à une femme iranienne donne aussi de la lumière à cette rencontre exceptionnelle

La présence au Rendez-vous du Carnet de Voyage des deux réalisateurs et de Sarah Tabidzedah, artiste et productrice, est une occasion rare d’échanger sur la situation d’un peuple et d’un pays attachants. 

De 13h30 à 14h30 : « Vaches du monde » dans la salle 11-12-13 au deuxième étage

Lecture proposée par Anne Gouineau Vaches du monde est un voyage sonore en six étapes à la découverte de vaches du monde entier, qui s’est d’abord fait par le biais de carnets existants, de blogs, de vlogs, de reportages sur chaque lieu et chaque vache spécifique Ces récits veulent offrir un aperçu de la place qu’occupe la vache dans nos vies quotidiennes et dans nos imaginaires collectifs, depuis les temps les plus anciens jusqu’à aujourd’hui. Une création de Julien Daillière et Théo Poulet.

Partager :
Plus d'articles :