Il faut aller voir

LES RENCONTRES ÉCRIVAINS 2024

Pauline Sautarel

Un temps de rencontre avec des écrivains qui racontent le monde.

Les auteurs de littérature de voyage entraînent les lecteurs entre expéditions exotiques et voyages familiers.
Véritables moments privilégiés, les rencontres permettent de partager les expériences et périples des écrivains.

Samedi 16 novembre 2024 – Polydome Forum – Espace forum

Vianney de Boisredon de 10h30 à 11h15

« Steppe by Steppe » – Editions Flammarion

Tout commence par un murmure intérieur à peine audible dans la cacophonie d’une vie bien remplie. À 25 ans, Vianney se lance dans un voyage initiatique de quatre-vingts jours : depuis la France, rejoindre les pays en « stan » d’Asie centrale, uniquement en auto-stop et grâce à l’ hospitalité des habitants.
De la côte méditerranéenne jusqu’aux steppes désertiques en passant par les Balkans, l’Anatolie et le Caucase, l’auteur nous embarque dans une aventure humaine où sa quête vers l’autre lui révèle ses ressources les plus insoupçonnées. Au fil de rencontres fortes et d’expériences rocambolesques, il poursuit sa route, un pas après l’autre, jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Pendant ce temps-là, son esprit, lui, chemine.


Antoine de Suremain de 12h à 12h45

« Marche au désert sur les chemins de Saint-Guilhem » Ed. Salvator

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé et vivre de véritables aventures! Antoine de Suremain, amoureux du patrimoine naturel français, en a fait sa philosophie de vie. Après avoir traversé les Alpes à pied, descendu la Loire en canoë, parcouru le Jura et le Vercors à raquettes, il se lance un nouveau défi : effectuer en solitaire le chemin de Saint-Guilhem qui relie Aumont-Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert, en se nourrissant exclusivement de ce que la nature lui offrira. Le voyageur souhaite ainsi renouer avec un savoir oublié: la connaissance des plantes sauvages comestibles. En sillonnant les paysages austères de l’Aubrac, des Cévennes et du Larzac, il poursuit également sa quête de sobriété, de solitude et de contemplation. Cette marche, qui devait ressembler à un raid survivaliste, se métamorphose jour après jour en un voyage intérieur où une infusion de menthe, une salade de pissenlits ou une poêlée de châtaignes deviennent un festin de roi. Et où l’adversité, l’inconnu et l’inconfort forment le creuset d’une découverte de soi.

Catherine Faye et Marine Sanclemente de 14h30 à 15h15

« À la vie à la mort sur la route de Thelma et Louise » Ed. Paulsen

Deux journalistes ont sillonné les États-Unis en reprenant exactement l’itinéraire du film de Ridley Scott. « Mieux vaut ne pas regarder en arrière, ou tu pourrais finir par pleurer. Mieux vaut ne pas regarder vers le bas, si tu veux continuer à voler. »

C’était il y a un peu plus de trente ans. Thelma et Louise se faisaient la malle le temps d’un week-end, et les paroles de B. B. King avaient quelque chose de prophétique.
Trois décennies plus tard, Catherine Faye et Marine Sanclemente ont suivi la route empruntée par le duo mythique de ce film culte du cinéma américain. Dix mille kilomètres à travers l’Arkansas, l’Oklahoma, le Nouveau-Mexique, l’Utah et l’Arizona. 

Au fil de leurs rencontres, de leurs échanges et débats, elles n’ont eu de cesse d’interroger la société contemporaine et les frontières ténues entre le bien et le mal. Pour que plus jamais le bord du précipice ne soit l’unique issue.

Marie Leautey de 16h à 16h45

« Le monde sous mes pieds » Ed. Calmann Levy

Alors qu’elle travaille comme directrice financière à Singapour, Marie Léautey, 42 ans, décide de tout quitter pour réaliser son rêve  : un tour du monde en courant. Elle s’engage alors dans une incroyable aventure de 825 jours, sur presque 30  000  km, l’équivalent de 698 marathons, soit six marathons par semaine, en traversant l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Océanie.
Elle établit ainsi deux records du monde dont le tour du monde en courant le plus rapide pour une femme.
Dans ce livre, elle nous raconte son parcours aux allures de voyage initiatique, ses rencontres, ses sensations, son goût pour le nomadisme, le plaisir de découvrir le monde au rythme de ses foulées, mais aussi ses moments de peur ou de doute. Avec une volonté et un optimisme à toute épreuve, Marie Léautey nous embarque dans une folle aventure, où l’effort passe presque inaperçu, où la course est envisagée comme un mode de vie, et non une simple performance

Dimanche 17 novembre 2024 – Polydome Forum – Espace rencontre forum

Angélique Mangon de 14h30 à 15h15

« Sur la route de Pachama » – Ed Georama

Le 6 octobre 2016, j’ai quitté la France, direction l’Amérique du Sud. Prévue pour durer 9 mois, l’aventure a finalement duré 3 ans ! 

Mon objectif : aller à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont un lien fort à la terre et s’engagent pour la préserver.

Un voyage en solo pour partager le quotidien de communautés indigènes, d’agriculteurs et de citoyens engagés. Mes pas m’ont menée dans des petits villages, des fermes ou des écovillages qui développent l’agriculture bio ou la permaculture et construisent de nouveaux modes de vie.


Christophe Vesco de 16h à 16h45

« Gibraltar Cap Nord, le voyage intérieur » – Non édité

Durant 35 ans, Christophe Vesco a couru. Professionnellement, dans la vie de tous les jours et sur les chemins de Saint-Jacques, lors de marathons, ou sur les 100 km de Millau…

Il a ressenti le besoin de marcher, ralentir, prendre 3 ans pour retrouver un rythme correspondant plus à son état, à son envie.

Aller à sa rencontre pour pouvoir aller rencontrer les autres !

Il a découvert la randonnée de longue distance en 2012, en courant 1 300 km sur les chemins de Saint-Jacques en six semaines.

Au terme de cette aventure, triste de la fin de cette trop courte parenthèse, il a mis en place les moyens de s’offrir trois ans de congés pour marcher 12 000 Km de Gibraltar jusqu’au cap Nord en longeant la côte atlantique.

De ce voyage hors norme, il rapporte un récit qui se fait, pas après pas, de plus en plus intérieur.

Soucieux de le partager avec les personnes de 40 pays qui ont suivi son voyage, le livre Gibraltar Cap Nord, le voyage intérieur est accessible gratuitement sur le site voyagegibraltarnorthcape.fr.

Ce voyage a fait l’objet de 2 parutions dans la revue Bouts du monde N° 55 et N°58.


Partager :
Plus d'articles :