Il faut aller voir

LES RENCONTRES ÉCRIVAINS 2023

Pauline Sautarel

Un temps de rencontre avec des écrivains qui racontent le monde.

Les auteurs de littérature de voyage entraînent les lecteurs entre expéditions exotiques et voyages familiers.
Véritables moments privilégiés, les rencontres permettent de partager les expériences et périples des écrivains.

Samedi 18 novembre 2023 – Polydome Forum – Espace rencontre écrivains

Antoine Longieras de 11h à 11h45

Longieras Antoine

« Les 3 Amériques à l’allure d’un papillon » -Autoédité

Antoine Longieras, la quarantaine, a toujours rêvé de découvrir l’Amérique, mais plutôt que d’utiliser les moyens classiques, ce volvicois l’a fait sur deux roues. Le vélo lui permet de voyager écologique, économique et surtout en contact direct avec les gens. De retour de deux ans de voyage à travers le continent américain, il revient sur cette expérience qui l’a changé à jamais. Profitez-en pour à réparer et entretenir un vélo dans le cadre d’un voyage : matériels anti-crevaisons, petites astuces du bord de route, sacoches, petits outillages et visserie…


Elise et Léopoldine Desprez de 14h à 14h45

Desprez Cavalières

« Cavalières. La chevauchée Kirghize » Ed. Transboréal.

En 2019, Élise et Léopoldine Desprez réalisent leur rêve : partir en Asie centrale et traverser le Kirghizistan à cheval par les monts Célestes (Tian Shan). Trouver des chevaux robustes sur le marché de Bichkek, ne pas les perdre dans l’immensité de la steppe et voyager seules sans autre protection qu’un couteau et leur chien Ben font partie des défis à relever. Au fil des quatre mois de leur aventure, elles deviennent de véritables cavalières nomades dans la nature sauvage, de la vallée de l’Ak Say aux rives du lac Issyk-Koul. À chaque pas des 1 600 kilomètres parcourus, la surprenante caravane reste soudée et progresse au gré des rencontres, des bolées de koumis et des nuitées sous la yourte offertes.

Dimanche 19 novembre 2023 – Polydome Forum – Espace rencontre écrivains

Matthieu Tordeur de 10h30 à 11h15

Matthieu Tordeur

« Le continent blanc » – Ed Robert Laffont

Je contemple l’immensité devant moi et suis saisi par cette pensée : je vais être seul au milieu de ce gigantesque désert pendant les sept prochaines semaines. C’est vertigineux. Ça me prend aux tripes.  » Le 24 novembre 2018, Matthieu Tordeur entame un voyage de cinquante et un jours en Antarctique. Hostile, inhabité, le Continent blanc se livrera à lui au prix d’efforts inestimables, accomplis dans la plus grande solitude. Dans ce récit, l’aventurier raconte ses moments d’angoisse et de doute, mais aussi d’étonnement et de grâce. Jusqu’à nous dévoiler quel fut son véritable chemin : du pôle Sud au  » pôle intérieur « , ou comment, pour survivre, il est devenu  » polaire « .

Jean-Louis Boudart de 14h30 à 15h15

« La Loire en roue libre » – Ed. Transboréal

Parcourir toute la Loire à vélo ? L’itinéraire est idéal : 1 000 kilomètres, du mont Gerbier-de-Jonc à Saint-Brevin-les-Pins, savourés en moins d’un printemps par Jean-Louis Boudart. Le premier coup de pédale est donné en Ardèche, par un froid glacial ; le relief du Massif central éprouve le voyageur. Mais tout au long du parcours se succèdent les rencontres avec celles et ceux qui vivent et travaillent sur le fleuve. Les premières gabares l’animent bientôt ; chemins de halage, digues et levées offrent une piste…


Cédric Gras de 16h00 à 16h45

« Alpiniste de Mao » – Ed. Stock

Ils s’appelaient Xu Djin et Liu Lianman, n’avaient jamais vu de montagnes auparavant et encore moins pratiqué l’alpinisme de quelque façon que ce soit. En 1960, le Parti communiste chinois les élève au grade de «  désignés volontaires  » et leur commande ainsi qu’aux camarades qui les accompagnent de conquérir le Qomolangma, tel que les gens du cru désignent l’Everest depuis toujours. Mission supplémentaire, ils sont tenus de déposer sur le toit du monde (8  849  mètres) un buste de Mao Zedong en un geste symbolique supposé souligner la conquête définitive du Tibet. Le climat de propagande est tel que l’opinion du pays tout entier néglige que la plus haute montagne de la planète a été vaincue une première fois sept ans plus tôt depuis le versant népalais par Edmund Hillary et Tensing Norgay.
Avec le savoir-faire qu’on lui connaît, grâce à toute une série de documents inédits, en mandarin en en russe, Cédric Gras a reconstitué le destin hors-norme de ces prolétaires que rien ne prédestinait au vertige des cimes.

Partager :
Plus d'articles :