Écrivains, réalisateur, carnettistes et le public lui-même se retrouvent pour porter sur le monde un regard ouvert, curieux, qui veut comprendre sans chercher à juger. Un regard qui donne leur place à toutes les convictions et toutes les approches pour montrer la diversité du monde et notre rapport à ses vérités. Récits de voyageurs, regards croisés, débats et tables rondes rythment ce 25e Rendez-vous.
Vendredi 14 novembre – Polydome
De 14h30 – 15h30 : Dadji, de Dakar à Djibouti – Espace Nicolas Bouvier – Forum
Avec Élodie Arrault
D’ouest en est, de Dakar à Djibouti, Élodie Arrault va entreprendre une épopée d’environ 8 000 km. À vélo, à pied avec des dromadaires, en bus, et en dernier recours en avion, elle part rencontrer les acteurs du projet le plus ambitieux d’Afrique contre la désertification : la grande muraille verte, projet qui la passionne et dont elle souhaite devenir l’une des « ambassadrices ». La grande muraille verte, c’est la réponse de 11 pays du Sahel aux effets du changement climatique et à l’érosion des sols. Bien mieux qu’une muraille, c’est une mosaïque d’écosystèmes verts, productifs et nourriciers qui s’inscrit dans un programme global de développement durable en restaurant 100 millions d’hectares de terres : sécurité alimentaire, protection de la biodiversité, création d’emplois, séquestration du carbone, paix et lutte contre les migrations climatiques. Après deux ans passés à se documenter, Élodie Arrault prend contact avec les différents acteurs locaux. En 2021 et 2023, pour raconter et contribuer aux initiatives portées par les populations et ONG locales, elle entreprend un voyage à la fois solitaire mais partagé, éprouvant mais heureux, qui va profondément l’enraciner dans ses choix de vie. Ce périple écologique n’a rien d’un voyage d’agrément : le tracé comporte des zones sensibles et déconseillées. L’évolution des conflits amènera Élodie à changer ses plans sur place. Joël Alessandra a rejoint le périple d’Élodie à plusieurs reprises, pour être au plus près des paysages traversés dans ses dessins aux aquarelles somptueuses.

De 14h30 – 15h30 : Entre risque et prudence échange avec François-Henri Désérable et Catherine Van Offelen – Espace Ella Maillart – 2e étage
À un âge où risquer sa vie et aller voir ailleurs sont constitutifs d’un épanouissement personnel, où se situe la frontière entre risque raisonnable et prudence nécessaire ? A 17 ans, on peut ne pas être sérieux tout en étant responsable.
Samedi 15 novembre – Polydome
De 11h30 – 12h30 : Risquer la prudence – Espace Nicolas Bouvier – Forum
Avec Catherine Van Offelen
Comment prendre les bonnes décisions, faire les justes choix ? Cette vertigineuse question hante la condition humaine. La Grèce antique apporta une réponse lumineuse : la phronèsis. Les temps modernes ont maladroitement traduit le mot par « prudence », réduisant la force des audacieux à la faiblesse des frileux. Or la phronèsis désigne une sagesse pratique qui emprunte à la fois à la raison et à l’intuition, au corps et à l’esprit, à la morale et à la ruse. Synthèse des vertus, elle permet d’accepter le risque sans se précipiter vers le danger, de comprendre le monde sans être paralysé par le savoir, de naviguer dans l’incertain sans s’aveugler de chimères. Aujourd’hui, ne voulant rien risquer, l’homme est tétanisé. Pouvant tout essayer, il ne sait plus agir. Converti au principe de précaution, il se retient d’oser. La phronèsis propose un art de trancher. Elle ne nous a jamais autant manqué que dans notre présent désorienté, et nous offre un cap pour échapper à la folie du monde.
De 14h30 à 15h30 : La fille du désert – Espace Nicolas Bouvier – Forum
Avec Blanche De Richemont
Isabelle Eberhardt a une vingtaine d’années en 1900 quand elle décide de quitter sa Suisse natale pour partir seule dans le désert d’Algérie. Habillée en homme, elle passe ainsi inaperçue et se fond dans la vie nomade. Reporter de guerre, journaliste, initiée au soufisme, assoiffée d’absolu, elle trouble tous ceux qui croisent son chemin. Un siècle plus tard, elle fascine à son tour Blanche de Richemont, qui sillonne le Sahara inspirée par elle. Dans ces pages, Blanche nous emmène en voyage dans la vie d’Isabelle pour plonger le lecteur dans le destin hors norme de cette aventurière qui a balayé toutes les conventions, au service de sa foi, sa liberté, sa quête d’ailleurs et son amour fou pour un homme. Ce texte est un face-à-face rare entre deux femmes, unies par le même désir de partir dans le désert afin de briser les limites, de sortir des cases, pour respirer, voir grand.
De 15h15 à 16h30 : Le mal des montagnes, un monde a réinventer (La Revue Dessinée) – Espace Ella Maillart – 2e étage
Avec Laury-Anne Cholez et Manon Mugnier
Cette rencontre vise l’exploration des défis écologiques et sociaux qui bouleversent les territoires de montagne, à travers le prisme de la bande dessinée documentaire, dans un hors-série proposé par La Revue dessinée.
Des glaciers qui reculent aux stations de ski qui luttent pour leur survie, des jeux Olympiques controversés aux alternatives agricoles qui émergent, on découvrira comment dix duos journalistes-dessinateurs racontent avec profondeur et sensibilité la nécessaire réinvention de notre rapport à la montagne.

De 16h15 à 17h45 : Table ronde exceptionnelle : Écrivains voyageur ou voyageurs écrivains ? – Polydome Amphithéâtre
Avec François-Henri Désérable, Emmanuel Ruben et Sylvain Tesson
Ces écrivains voyagent-ils pour écrire, puisant dans l’aventure la matière de leurs récits, ou est-ce parce qu’ils écrivent qu’ils ressentent le besoin de voyager, de partir ?
De 17h à 18h30 : Sauver, protéger, témoigner – Espace Ella Maillart – 2e étage
Depuis 2016, l’Ocean Viking sillonne la mer Méditerranée pour porter secours aux dizaines de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes qui veulent espérer une vie meilleure en Europe, en prenant le risque de la traversée sur des embarcations de fortune.
Ce sont ainsi, plus de 120 marins-sauveteurs de 17 nationalités qui ont opéré à bord du navire de SOS Méditerranée depuis dix ans. Plus de 42 000 personnes ont été secourues, notamment grâce à la mobilisation à terre d’une immense communauté : 900 bénévoles, 135 collectivités territoriales, 48 000 donateurs et donatrices, des centaines de partenaires et de personnalités publiques engagées, unis par la conviction qu’aucune vie ne devrait se perdre en mer.
Deux administrateurs bénévoles de l’association témoigneront de leur engagement et de l’évolution de ces voyages de l’exil. Edmond Baudoin, auteur de deux romans graphiques sur le sujet, viendra s’exprimer sur cette humanité en péril.

Dimanche 16 novembre – Polydome
De 15h15 à 17h : Table ronde exceptionnelle : Grandes aventurières d’hier et d’aujourd’hui – Polydome Amphithéâtre
Avec Blanche de Richemont, Mélusine Mallender, Claire Marsauche et Caroline Riegel
Alexandra David Neel, Isabelle Eberhardt, Ella Maillart, pour ne citer qu’elles, semblent avoir ouvert la voie à d’autres grandes voyageuses, d’autres aventurières telles Mélusine Mallender, Caroline Riegel, Blanche de Richemont et bien d’autres…
Comment ces pionnières du voyage ont-elles inspiré les exploratrices d’aujourd’hui, qu’ont-elles à nous apprendre, à nous transmettre, et, à partir de leur expérience, quel nouvel itinéraire tracer dans le monde d’aujourd’hui ?