Il faut aller voir

En tête-à-tête avec Nikoo Shahhosseini

En tête-à-tête avec Nikoo Shahhoseini

Rencontre avec Nikoo Shahhosseini, une des scénaristes du film iranien « New trip, new year » diffusé dimanche 19 novembre 2023, à 14h30, au centre Polydome durant le Rendez-vous International du Carnet de Voyage. Elle fait le voyage d’Iran pour présenter son film au festival.

Que présentes-tu au festival ?

Je suis venue présenter le film iranien « New trip, new year », dernière réalisation de l’artiste iranien Shadmehr Rastin coproduit par Sarah Tabibzedah, iranienne installée à Clermont-Ferrand. Pour ce film nous avons a proposé à dix étudiants iraniens volontaires de filmer les festivités de Nowruz (nouvel an) dans différentes régions d’Iran. Ce sont des amateurs qui ont filmé.

Qu’as-tu fait dans ce film ?

Je suis une des scénaristes et assistante du réalisateur. J’étais aussi en charge de l’organisation du groupe d’étudiants.

Comment as-tu géré le tournage effectué par les étudiants ?

Au début, c’était le vrai bazar avec tous les rushs des étudiants qui n’étaient pas formés. Ils ne tenaient même pas correctement la caméra. J’ai beaucoup travaillé pour les aider, je leur ai parfois demandé de retourner filmer. On a aussi eu des problèmes techniques. Certains étudiants ont aussi annulé leur participation. Et le scénario initial n’était pas celui d’aujourd’hui. Nous en avons réécrit un à partir des rushs que nous avions.

C’est la première fois que tu participes au Rendez-vous International du Carnet de Voyage. Quel est ton ressenti ?

C’est très intéressant ! Et en plus c’est ma première participation à un festival international. C’est important de montrer que les femmes ont du potentiel. Clermont est une belle porte d’entrée pour moi afin de montrer de quoi je suis capable.

Quels sont tes projets ?

Je vais assister à d’autres festivals. Le film présenté à Clermont-Ferrand devrait aussi voir le jour dans une version plus longue (75 minutes). Les étudiants filmeront depuis d’autres lieux en Iran. On veut montrer que cette nouvelle génération a beaucoup de potentiel. Le film est actuellement en pré-production. Cette année, Nowruz aura lieu le 21 mars, nous lancerons donc le projet en mars. D’ici là nous avons prévu des sessions de formation pour les étudiants qui commenceront à filmer.

Je voudrais remercier la réalisateur Shadmehr Rastin, de m’avoir laissé la possibilité de participer à ce film et de son soutien sans faille.

Je te donne un billet sans retour, où vas-tu ?

J’irai aux Etat-Unis pour participer à des festivals encore plus grands !

Quel est ton coup de cœur du festival ?

Gabrielle Fribourg pour ses dessins au Guatemala. C’est très aventureux pour une jeune femme d’aller dans un tel pays. C’est inspirant pour moi.

Partager :
Plus d'articles :